Le mois sans sucre ?

Tu veux une BONNE RESOLUTION DE RENTREE ? 

Le phénomène est arrivé : MOIS SANS SUCRE, sur Instagram, dans les médias. Toutes les motivations sont bonnes : perdre du poids, ne plus être Addict, detoxifier son corps … Mais qu’est ce que vraiment ce mois sans sucre ? Comment ca se passe ? A quoi ca sert ?

Plusieurs formules : Arret du sucre raffiné – Arrêt des glucides (NOOOON !!) – Arret du sucre rajouté

Celui dont nous allons nous intéresser aujourd’hui est le plus sain et l’équilibre alimentaire qu’avez nos ancêtres (dis comme ça…) 

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QU’EST CE QUE JE MANGE PAS DONC ? 

Je mange de tout SAUF des aliments contenant du sucre (sucre en poudre – en morceaux – ou rajouter dans les plats préparés par exemple ou dans les préparations). Donc le sucre qui est présent dans vos placard STOP, STOP aux plats préparés qui contiennent du sucre, ou encore les pâtisseries, bombons et autres petites choses sucré du genre. Bien sûr fini l’ALCOOL (oui oui désolé aux fêtards) et STOP aux SODAS !!

Mais vous pouvez quand même manger des glucides : pâtes, le riz, la farine … Vous pouvez aussi manger des fruits. OUI aux GLUCIDES NATURELLES.

ASTUCE : Pour ce régime vous devez lire les étiquettes des aliments et supprimer tout les aliments qui contiennent la mention dans la grille « DONT SUCRES » et si le chiffre est <0,2 STOP on prend pas !

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A QUOI ÇA SERT DE FAIRE CE REGIME ? 

« Le sucre se retrouve absolument partout : 80 % de tous les aliments emballés en contiennent »  ca fait peur non ?? C’est comme le tabagisme passif vous en prenez sans savoir que vous en prenez donc vous êtes Addict sans même vous en rendre compte (dur …).

Saviez-vous que…

  • Le sucre rend totalement ACCRO et peut considérablement nuire à votre organisme.
  • Il va non seulement faire fluctuer le niveau d’énergie de manière très brutale, mais également sur vos hormones.
  • Lorsque l’on consommons du sucre, le pancréas va libérer plus ou moins d’insuline, une hormone qui a pour but de stocker le sucre dans les cellules afin de réguler la glycémie. Un taux élevé de sucre provoque une forte production d’insuline, ce qui va faire chuter la glycémie, entraînant par la même occasion une grosse envie de sucré. Vous entrez alors dans un cercle vicieux qui va vous pousser à consommer toujours plus de sucre et qui peut mener à long terme à l’apparition d’un diabète insulino-résistant.
  • Et si l’énergie produite par le sucre n’est pas immédiatement éliminée par un effort physique, elle se transforme en gras et donc vous fait prendre de la masse graisseuse.

Un régime sans sucre vous permet de prendre conscience de cela, il vous permet de manger différemment et de montrer à votre corps que vous pouvez vous passer de cet aliment !

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EST CE QUE CE REGIME FAIT MAIGRIR ? 

Il peut, ou pas … Alors il n’y a pas de règle absolue, tout dépend de votre consommation avant l’arrêt du sucre. Tout dépend aussi de votre métabolisme..

Si vous buvez actuellement 1L de coca, vous mangez 1 paquet de bombons et finissez vos repas par une crème au chocolat et cela chaque jour. Vous pouvez arrêter pendant 1 mois le sucre, vous perdrez par contre si vous reprenez par la suite ca ne sert à rien et vous reprendre le poids.

Ce régime doit être vu comme une « désintox » et il vous permettra de prendre conscience de votre consommation pour la réduire sur le long terme. Donc si vous êtes un consommateur de plats préparés et d’aliments sucré cela aura un effet sur votre poids et votre santé.

Two pink donuts and coffee on wooden table

QUELS SONT LES ALIMENTS A SE MEFIER ? 

Bon certains aliments sont une évidence : les viennoiseries, les aliments du petit déjeuné, les crèmes desserts …

Mais le plus surprenant est de trouver du sucre dans du jambon blanc (oui oui …) ou encore dans du surimi ou saumon fumé, mais aussi dans le pain de mie, ou les sauces salades. Cette liste n’est pas exhaustive mais elle vous donne une idée ..

  • Galettes de riz
  • Fruits en conserve
  • Produits laitiers 0%
  • sauces
  • barres de céréales
  • Les soupes en brique
  • Les jus et smoothies acheté tout prêt
  • produits aromatisés
  • les chips et gâteaux apéro
  • Les produits allégés en graisse
  • Les charcuteries
  • les pates a cuisiner
  • les conserves

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Vous l’aurez compris une grande partie des produits transformés ont du sucre pour donner un meilleur gout et plaire. Rien ne vaut l’achat des produits et une cuisine maison ! Si vous voulez continuer à acheter un peu de transformés soyez vigilants aux étiquettes.

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QUELLES SONT LES REACTIONS DE MON CORPS ? 

  • Vous allez progressivement vous passer du sucre. Un fois ce mois passé il peut être fréquent d’aller plus facilement vers un fruit que du chocolat même pour un fan de chocolat. Vous aurez trouver des alternatives gourmandes non sucré que vous aller remplacé au quotidien.
  • Le sucre deviendra un plaisir occasionnel et non une consommation quotidienne que l’on prend sans s’en rendre compte.
  • Vous allez retrouver une énergie car les hormones retrouverons un équilibre et votre insuline ne vous jouera pas de mauvais tour.
  • Vous pourrez perdre du poids, mais de manière plus fréquente on perd du ventre, le sucre adore se stocker au niveau de la graisse abdominale.
  • Ce regain d’énergie vous rendra plus productive et évitera les moments de blues ou les moments ou tu as envie de dormir sur ta chaise après le repas.

chrononutrition-diabeteBiensur pour connaître les bienfaits il faut d’abord tenir, je ne vous cache pas que le cap peut être difficile à passer et à tenir sur 30. En fonction de votre consommation le sevrage peut être un peu compliqué mais tenez bons. Au lieu de prendre une glace au resto – un fromage blanc. A la place d’un chocolat chaud – une infusion ou un thé, de nombreuses recettes existent

 

Alors vous essayez ou pas ?

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