En selle !

J’ai moi-même comme objectif au printemps 2020 de faire un triathlon et donc de pédaler de manière plus régulière !

Le vélo est un plus pour la condition physique il permet de travailler le cardio sans les impacts de la course à pied, il est bon pour les cuisses pour le dos et permet de s’aérer en extérieur ! Mais quand on à lâché le vélo en enfance comment se remettre en selle ?

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Avoir un minimum d’équipements : 

debuter-le-cyclisme-1080x675.jpgCela peut paraître évident, mais même chez des bons cyclistes ont oublie parfois le port du casque ! et pourtant c’est essentiel ! Préservez vous et faites attention à vous ! Il est donc obligatoire d’avoir un casque adapté !

En ce qui concerne l’équipement, pour des raisons de confort je vous conseille vivement un cuissard rembourré au niveau des fessiers ! et un short ou cuissard long et confortable pour éviter les frottements qui peuvent être vite désagréable et faire de vos sorties un enfer !

Il est aussi nécéssaire, d’avoir de l’eau !

 

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Commencer doucement : 

Comme tous les sports, il y a un facteur essentiel qui est la progression ! Rien ne sert de sortir une fois et d’exploser le compteur pour ne pas y retourner ! Commencer par des petites sorties plaisir sans difficultés particulières sur du plat. L’idéal est de commencer et de s’y tenir à y aller de manière régulière. Comme vous pourriez le faire sur de la course à pied, on peut complexifier de 2 manières : avec la distance ou avec le dénivelé. Le plus important est de prendre du plaisir !

Vous pouvez avant votre sortie prévoir votre chemin grâce à des sites internet ou application pour calculer la distance et le dénivelé.

Les premières sorties vous travaillerez l’endurance : Au niveau du rythme de pédalage, tournez les jambes en souplesse en employant un petit braquet. Une bonne indication consiste à compter son rythme de pédalage. Pensez qu’au début vous devez travailler essentiellement votre capacité aérobie.
L’endurance est la qualité de base qui permet de soutenir un effort d’intensité faible ou moyenne pendant un temps assez long. Lorsque vous abordez une montée, n’hésitez pas à réduire votre braquet.

 

Différentes pratiques et terrains de jeu 

insta-cannondale-synapse-se-02L’avantage avec le vélo comme avec la natation ou le running c’est d’avoir différents terrains de jeux ! Vous pouvez faire des sorties sur la route, dans les chemins, dans la nature, en ville : votre terrain de jeu est multiple ! De plus cela permet de développer différents muscles et de s’entraîner différemment. Varier ses entraînements : meilleur pour le moral et efficace pour le corps !

 

Se donner des petits objectifs : 

Professional road cyclistAfin de progresser et de complexifier les séances je vous invite à complexifier chaque semaine un peu plus votre entraînement. Vous pouvez allonger le temps de sortie, la distance ou passer par des endroits plus techniques. L’idéal est de se dire dans 2 mois je fais X km ou je fais x km en X temps cela permet de se motiver et d’aller chercher quelque chose !

 

En faire un moment ludique : 

Vous devez vous faire plaisir ! C’est un bon moyen pour faire une sortie en famille ou entre amis ou au contraire s’accorder un moment pour soi ! Bien sûr si vous allez sur un objectif compétition, vous devrez par la suite tenir un rythme d’entraînement mais au début on se fait plaisir ! VTT_loisirs_commencerendouceur

 

Quelques astuces avant de débuter :

  • Vérifier le bon état de son vélo avant de prendre la route
  • Régler correctement sa position : hauteur de selle et de guidon,
  • Choisir des petites routes à l’écart des grands axes pour réaliser vos parcours,
  • Rouler en utilisant de petits braquets et penser à tourner les jambes en souplesse,
  • Adopter une allure régulière et modérée ; pédaler sans essoufflement,
  • Allonger progressivement la durée à chaque sortie .

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