Les bienfaits des graines

Bonjour à tous,

Après avoir posté mon petit déjeuné sur Instagram avec de graines, j’ai eu de nombreuses questions : pourquoi tu manges ça ? Qu’est ce que ca t’apportes ? Quel est l’intérêt de ces graines ?

J’en met dans mes salades, dans mon fromage blanc, en vrac avec mes oléagineux enfin j’en met partout mais il faut quand même respecter les quantités.

Alors je vais vous présenter quelques graines et leurs bienfaits !

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Graines de lin :

Tout d’abord intéréssante pour leur apport en protéine 23g / 100g mais aussi pour leur teneur en oméga 3. Les fibres sont bonnes pour le transit et point positif ca en comporte 27g / 100G

-> Riche en oméga-3 et en oméga-6, dits « acides gras naturels », le lin participe à la conservation de la membrane cellulaire, au bon fonctionnement du système cardiovasculaire, cérébral, inflammatoire et hormonal. Il régule les symptômes hormonaux post-ménopause par exemple. Ses oméga-6 favorisent l’élasticité et l’hydratation de la peau et ses fibres optimisent le transit.

-> Une cuillère à café à saupoudrer sur tout vos aliments. On peut aussi la moudre et l’incorporer dans une pâte à tarte. Attention à la consommer rapidement, la graine de lin s’abîme vite. Une fois oxydée, elle ne sera plus aussi efficace.

sesame

Graine de Courge : 

Les graines de courge sont bonne pour la santé car elles sont dieurétique, mais ne pas consommer plus de 10g / jour.

Les graines de courges vous aideront à diminuer votre stress et votre état d’anxiété. Les graines de courges sont riche en vitamines B, en fer, en magnésium et en zinc. Le zinc étant un produit qui permet de traiter les aphtes et les douleurs buccales.

Elles contiennent des lignanes qui servent à l’équilibre hormonal. Ces petits grains croquants sont riches en zinc et en acides gras essentiels bénéfiques au cerveau. Vitamine B, fer, magnésium et protéines : les graines de courge apportent bon nombre de nutriments à l’organisme. En salade ou en pâtisserie, elles sont excellentes et prodiguent tous leurs bienfaits.

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Graines de sésame :

Elles contient 10g / 100g de protéines et 14g de fer.

Les graines de sésames, qui se consomment aussi bien telles quelles qu’en huile ou en purée présentent de multiples bienfaits pour la santé. Dans le cadre d’un régime végétalien ou végétarien, le sésame constitue un apport protéique. Ses graines sont également bénéfiques pour la digestion, du fait de leur bonne teneur en fibres. Pas en reste concernant les oligoéléments, le sésame est source de potassium, zinc, magnésium, calcium et phosphore et présente des bienfaits antioxydants. On n’hésite donc pas à l’intégrer à ses recettes salées et sucrées.

Elle riche en acides gras essentiels, en fer, en protéines et en antioxydants. Elle protège ainsi le système cardiovasculaire, les membranes cellulaires (qui jouent un rôle important notamment dans la régulation du passage des nutriments) et facilite le transit. Et se consomme là encore avec tout !

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La fameuse GRAINE DE CHIA : 

On l’a voit partout !!!! Avec près de 20g de protéines ; 17g d’oméga 3 et 34g de fibres elle est la star des graines et se mélange avec tout ! 

Riches en fer, calcium, magnésium, oméga-3 et fibres, elles sont particulièrement bénéfiques pour la santé. Notamment pour prévenir de certains troubles cardiovasculaires dans le cadre d’une alimentation saine. En effet, on leur reconnaît des propriétés anti-cholestérol.

Elle est aussi coupe faim 😉 Mais on l’a consomme aussi pour le système cardiovasculaire. Grâce aux fibres et aux oméga-3 qu’elle contient, la sensation de satiété est rapidement ressentie, ce qui en fait aussi un très bon coupe faim naturel. La graine de chia réduit le mauvais cholestérol et améliore le traitement du diabète. Elle favorise le transit et empêche l’irritation de la muqueuse intestinale.

chia

Alors vous ajoutez quand ces graines dans vos préparations

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