Fruits sec, oléagineux, noix : mélange gourmand

Bonjour à tous,

Nous ne savons pas toujours qu’est ce qui est bon, ce qui est bon pour la santé mais pas pour la ligne ou l’inverse. Regardons de plus prés ces mélanges qui ravivent nos papilles !

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Tout d’abord, il existe donc deux catégories :

1. Les fruits secs, que l’on retrouve sous le nom de fruits à coques, fruit à écale, fruits oléagineux. Ils aident à couper la faim.

Les amandes, les noix, les noisettes, les noix de pécan, les pistaches, les cacahuètes, les noix de cajou, les noix du Brésil, les noix de macadamia,… etc.

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2. Les fruits séchés, appelés aussi fruits déshydratés. Ce sont tout simplement des fruits frais qui ont été déshydratés, sont très moelleux

Les raisins secs, les abricots séchés, les pommes séchées, les bananes séchées, les figues sèches, les dattes, les pruneaux (prunes), les baies de goji, le gingembre

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ATTENTION : les allergies surtout chez les enfants.

 

C’est bon pour les sportifs : 

Parmi les fruits secs, il y a les fruits à coque ou oléagineux, naturellement secs sans intervention humaine, tels que les amandes, noisettes, pistaches, noix de cajou, etc.

On retrouve aussi les fruits séchés par intervention humaine, comme les figues, les cranberries, les raisins, les abricots, etc.

Les fruits à coque et oléagineux fournissent de nombreuses vitamines, de nombreux minéraux et oligo-éléments.

Leur composition en acides gras essentiels, omégas 6 et oméga 3, est exceptionnelle pour le système cardio-vasculaire. C’est une source d’énergie saine et importante qui est requise pour la pratique de sports. Leur composition fait que ces fruits secs permettent de bien préparer et de récupérer plus facilement et rapidement d’une séance de sport. Ils sont surtout préconisés en préparation d’un effort physique.

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Les fruits séchés sont riches en fibres, glucides, potassium, magnésium,  protéines et glucose, nutriments qui permettent une bonne dépense énergétique, favorisent la contraction musculaire pendant l’effort, ainsi que la récupération après l’effort.

 

Ils sont idéals pour l’endurance, on les retrouve d’ailleurs souvent dans les ingrédients de ravitaillements pendant les marathons, courses de fond et autres performances sportives. Ils sont surtout préconisés pendant l’effort physique.

 

Et pour la santé : 

Les raisins secs luttent contre l’ostéoporose grâce à leur teneur en bore. Les abricots secs contre l’hypertension grâce à un faible taux de sodium et une quantité importante de potassium. Par un apport calorifique de qualité, les dattes donnent un coup de boost lors de petites fatigues et manques d’énergie. Les pruneaux sont connus pour être le fruit sec anticonstipation : merci aux fibres et au sorbitol qui aident le transit intestinal par une action laxative. Les noix, quant à elles, aident à combattre le mauvais cholestérol. Ils sont une véritable mine de nutriments, fibres, oligo-éléments.

Très intéressants d’un point de vue nutritionnel, ils le sont moins au niveau des calories.ufftfyu Faites-y attention, surtout vis-à-vis des oléagineux. Limitez-vous lors des apéritifs où le taux de calories à souvent tendance à exploser. “La règle : faites-vous plaisir tout en les consommant avec prudence. En déguster une poignée par jour reste l’idéal. Moitié fruits séchés, riches en énergie, moitié fruits à coque, riches en bonnes graisses, oméga 3 et acides gras insaturés »

Bilan : préviennent l’hypertension + protection cardiovasculaire

 

Et pour la ligne ?? 

Les fruits oléagineux sont des encas très pratiques : ils se transportent et se conservent très facilement tout en étant excellents pour votre santé (à choisir non grillés et non salés).
Ils apportent beaucoup de bonnes graisses (ne vous inquiétez pas, ce ne sont pas celles-ci qui se retrouveront dans votre ventre 😉 ) et sont très rassasiantes ! Remplacer vos gâteaux et biscuits habituels par cet encas, vos poignées d’amour vous remercieront 😉

Il s’agit tout simplement de fruits déshydratés (l’eau a été retirée).

Évitez d’en manger des tonnes lorsque vous restez assis au bureau toute la journée car ils sont tout de même assez chargés en glucides et risquent d’impacter votre glycémie.

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