Débuter le fitness

Bonjour à tous,

Je sais que certains n’osent pas franchir le cap :  » ca fait 10 ans que je n’ai pas fait de sport », « je n’ai jamais été sportive », « Je n’ai jamais fait de fitness ». Et alors ?? Ne vous inquiétez pas tout est une question de progression et d’apprentissage. L’avantage avec le fitness c’est que l’on peut l’adapter à votre corps, à votre niveau et à vos objectifs.

 

  • Avoir la tenue 

photo-1530021485406-a5cf64d461baC’est super important pour plusieurs points : déjà pour se sentir à l’aise et pouvoir pratiquer convenablement. Pour se sentir bien. Pour avoir un bon maintien et des bons appuis. 

-> Les chaussures :  il est important d’avoir une paire de chaussure pour la pratique du fitness avec un amorti et adapté à sa morphologie.

-> La tenue vestimentaire : Il faut être vigilent d’avoir un leggings ou un bas qui viens bien au dessus des fesses et qui ne descend pas. Le haut c’est comme vous souhaitez : un dans lequel vous êtes bien !

-> La brassière : Privilégiez un bon maintien car le fitness contient des sauts. Demandez conseils pour choisir une brassière adapté à votre poitrine. 

-> Les accessoires : L’investissement premier sera d’optez pour un tapis de fitness. Ensuite en fonction de votre pratique vous pourrez optez pour des élastiques, des poids, des swiss ball…

 

  • Connaître ses besoins et ses attentes 

Lorsque vous commencez une activité physique et surtout le fitness qui permet de sculpter le corps et changer votre corps, il faut savoir ce que vous voulez 😉

-> Prise de poids / perte de poids / Maintien de poids 

-> Quels muscles développer ? 

-> Quelle partie du corps muscler ? 

-> Quelle partie du corps affiner ? 

-> Antécédents médicaux / douleurs articulaires / musculaires ? 

54800250_419319748829592_8626029394076368896_n

Ce sont des questions que vous devez vous poser afin d’orienter votre choix et surtout cibler votre entraînement afin d’avoir des résultats. Même si lorsque l’on débute l’intéret est de découvrir les différents aspects de la pratique !

 

  • Quels sont les activités « fitness » 

Le fitness peut être vu un peu comme la foire fouille du sport  😂

Vous avez toutes les pratiques avec des petits poids, vous retrouvez aussi les cuisses, fessiers, abdos. On a aussi toutes les pratiques rythmé comme la zumba et le fitness dansé. On retrouve les enchaînements : circuit training, hiit ... Puis on peut retrouver aussi les pratiques plus douces de yoga, pilates ect. 

Cela concerne donc beaucoup d’exercices et beaucoup de pratiques : il y en a pour tout les goûts !

DSC_0037

  • Progression et Chronologie 

WHM_ANDREA_TWISTED-TEASER_FEATUREComme on dit souvent « il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs » ! Alors on commence doucement, on apprend les mouvements avant de les complexifier. Je vous conseille pour débuter : de faire des cours collectifs, des cours en ligne ou des cours avec coach. Puis de s’entraîner un peu à la maison avant de faire un programme seul dans votre salon !

Pareil pour le nombre de séance par semaine et l’intensité des séances, ne commençaient pas avec 1h tout les soirs : c’est trop et ca ne fonctionnera pas. Commencer par 2 x 30 minutes puis passer à 3 en intensifiant les séances.

photo-1536922246289-88c42f957773

  • Programme adapté 

Comme je vous l’ai dis précédemment, la pratique du fitness doit être adapté à votre profil, à vos objectifs, à votre morphologie et à votre niveau : il est donc essentiel d’avoir un accompagnement afin d’avoir des résultats et ne pas vous faire mal !

Pour cela : contactez moi

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s