Endurance ou Force il faut choisir ?

Bonjour à tous,

J’aborde un sujet un peu plus spécifique aujourd’hui comportant sur 2 qualités physiques que de nombreuses personnes pensent incompatible et pourtant !

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  • Qu’est ce que la force ? 

La définition pure telle que je l’ai apprise en STAPS  » Puissance développée
lors d’un mouvement réalisé contre une résistance ».

photo-1532382919052-c1cf04f61bb0.jpgOn peut résumé le terme « force » comme étant la charge maximale qu’une personne peut soulever. Les personnes s’entraînant en force veulent donc être capable de lever le plus de poids possible, sans nécessairement tenir compte de contraintes de temps ou du nombre de répétitions. Ce type d’entraînement comporte donc souvent des exercices utilisant une barre et utilisant des mouvements plus généraux nécessitant la participation de plusieurs muscles, ligaments et joints en même temps.

On peut trouver différents terme : Force maximale ; force vitesse ou endurance de force

 

  • Qu’est ce que l’endurance ?

photo-1523321826514-fcd51dbe0c2eL’endurance est la capacité physique et psychique que possède l’athlète pour résister à la fatigue. Cette capacité de maintenir un effort le plus longtemps possible dépend d’un certain nombre de critères mis en jeu, tels que la musculature concernée, le type de contraction musculaire demandé, les qualités physiques sollicitées, les processus énergétiques dominants, la durée et l’intensité de l’effort et la discipline pratiquée. L’endurance correspond à des efforts dynamiques, courir, sauter, nager, ramer, pédaler… en faisant appel au processus énergétique (l’endurance aérobie, l’endurance anaérobie lactique et l’endurance anaérobie alactique).

C’est donc un effort long qui a une intensité plus faible mais le corps doit supporter la fatigue.

 

  • Qu’est ce que l’endurance de force ? 

C’est la capacité à résister à la fatigue dans des efforts de longue durée à dominante force. Elle est en fonction de : l’intensité des stimulations (% de la force maximale), l’amplitude des stimulations (nombre de répétitions), la durée de l’exercice.

C’est donc la capacité du corps à lutter contre la fatigue sur la durée d’un exercice de force. Pour le travailler ce sera des répétitions supérieures à 15.

tableau résumé

  • L’interet de faire de la force pour un endurant : 

Cela permet de gagner en PUISSANCE : La puissance développée peut être relativement stable dans le cas de la course à pied sur route (marathon…), ou très variable comme dans les disciplines « tout terrain » telles que le VTT ou le trail.
L’entraînement des sportifs d’endurance vise donc à améliorer à la fois l’endurance et la force de manière concomitante pour au final gagner en puissance. On parle alors d’entraînement simultané.

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  • L’intérêt de faire de l’endurance pour un fort :

photo-1534872850130-5355701fcc89Mieux gérer la FATIGUE et aussi BIEN RÉCUPÉRER. L’endurance permet d’avoir un coeur plus puissant et plus fort, diminuer sa fréquence cardiaque au repos et donc améliorer les phases de récupération.

Cependant faire de l’endurance lors des phases de force peut inhiber les réponses énergétiques et musculaires. Je parle pour des phases de force pure ou d’hypertrophie !

Enfait, l’endurance évite de prendre en volume : donc dans certains cas ca peut être intéressant !

 

  • Compatible ou incompatible ? 

Faire de la musculation ne vous empêche pas d’être endurant ! Oui je vous assure ! Au contraire cela permet de surprendre votre organisme ; d’avoir un entraînement complet. Et faire du cross training, ou des circuits training vous permet d’augmenter l’endurance !

Et faire du running pour ceux qui font de la musculation ou des sports de force vous permet d’être plus performant, d’augmenter votre capacité à récupération, et vous permet d’augmenter votre capital aérobie.

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