Abdos – Pilates

Bonjour à tous,

Surprise à la fin de l’article ➡ Vidéo d’exercices.

Ce sont des contenus que l’on me demande souvent par message, sur Instagram ou en cours : je veux faire du pilates, qu’est-ce-que je dois faire ??

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Contracter le périnée 

Le pilates repose sur quelques principes dont celui de contracter le périnée. Dis comme ça c’est surprenant ! Mais vous devez prendre de grandes inspirations puis :

  1. Rentrer le nombril 
  2. Avoir l’impression de le remonter vers le plexus 
  3. Verrouiller vos abdos : ayez l’image de verrouiller des portes coulissantes que sont vos abdos
  4. Respirer normalement en ayant tous les points précédents de fait !!!

Alors oui, c’est facile sur le papier mais bien plus dur en réalité : comme tout cela demande de l’entraînement !

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La respiration 

Beaucoup de choses passent par la respiration en pilates. Nous renforçons les muscles profonds et nous pouvons travailler en statique d’oû l’intérêt d’avoir une respiration calme et poser.

  1. Respirer lorsque c’est dur : souvent lors de la remontée. On inspire quand les muscles sont relâchés et on souffle pour accompagner le mouvement.
  2. Prendre de grandes inspirations avant de commencer un exercice
  3. La respiration aide à la concentration 

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La concentration & le centrage 

Cela ne veut pas dire que c’est de la méditation ou autres, mais nous travaillons sur des muscles « PROFONDS » la plupart des abdos que nous faisons traditionnellement permettent de travailler les muscles superficiels ceux pour que les abdos soient visibles. En pilates on travaillent les muscles profonds qui sont ceux de la posture. Afin de les sentir et de les faire travailler il faut avoir une technique et une respiration particulière. D’où l’intérêt de se concentrer et de se centrer sur ces sensations. Cela permet d’aider à la concentration et à la gestion de stress !

 

Vidéo youtube : Abdos pilates

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