Quand est ce que je dois prendre des compléments alimentaires ?

Bonjour à tous,

Je vais vous parler aujourd’hui des compléments alimentaires, tout ce qui vient en complément de notre alimentation pour nous aider à perdre du poids, à perfer, ou encore à donner de l’énergie. Je vous en parle car je me suis posé la question pour moi tout d’abord ! Les BCAA, la créatine, les vitamines, les protéines, et toutes ces petites gélules ou poudres. Ou encore les Anaca 3, Luxeol, et autres …

Après avoir fouillé sur les forum, sur les vidéos, dans les magasins et auprès de mon entourage je vais vous faire un petit résumé !

téléchargement

  • Perte de poids

Je pense que vous avez tous et toutes déja vu ces publicités sur internet ou les réseaux sociaux pour ces gélules « miracles » ! Mais qu’en penser ? 😵

Ce sont pour la plus part des effets placebo = ca vous fait du bien mais à votre tête ! Il est vrai que pour la perte de poids, la tête et l’émotionnel en fond beaucoup.

-Coupe faim : Des principes actifs vous permettent de réduire cette sensation de faim, cependant elles n’évitent pas de captent pas les calories ou ne vous empèche pas de manger mal !

-à base de caféine : leur principe est d’augmenter votre dépense energétique

-à base de fibre et diurétique  : le principe est simple il favorise l’élimination ; ils vous permettent d’éliminer les toxines et de trainer votre corps

-Capteur de calories : heu… oubliez ce genre de gélules !! 😤

images

Bilan : Je peux vous le dire en connaissance de cause ils vont vous faire perdre du poids ou pas … C’est à associé bien sur à une alimentation équilibré saine et vous apportant les nutriments dont vous avez besoin ! Une choses est CERTAINE : ils vous allègent le compte en banque !! 😖

  • Prise de masse 

téléchargement (1)Entrez dans un magasin de sport ou dans un magasin spécialisé pour la nutrition sportive vous verrez cette multitude de produits, de gamme, de goût et de produits en poudre, en gélule, en comprimé et j’en passe !! 💊

 

 

-Créatine : Elle n’est pas un acide aminé mais elle peut être synthétisée à partir de la méthionine, de l’arginine et de la glycine. Nous en synthétisons tous naturellement. Mais pour améliorer la prise de masse, les besoins en créatine sont accrus, et ce pour plusieurs raisons :
– La créatine élève les taux d’ATP intracellulaires, permettant ainsi de renouveler les efforts musculaires pour construire du muscle.
– La créatine entraîne le glucose dans les fibres musculaires et entraîne également une rétention d’eau intracellulaire. Les fibres musculaires sont mieux alimentées, plus résistantes et plus volumineuses.

-Protéines : En théorie, notre alimentation nous apporte toutes les protéines dont nous avons besoin pour nous maintenir une bonne santé. Les viandes, le poisson, les produits laitiers, oeufs et les légumineuses sont les principales sources alimentaires de protéines. Seulement, il n’est pas toujours pratique et facile de se procurer sa dose de protéines quand on a une vie active.

  • Lors de la prise de masse, où l’on essai de prendre un maximum de muscle, on mise alors sur des protéines Gainers.
  • Lors de la sèche, lorsqu’on élimine le gras et les calories pris pendant la prise de masse, on mise alors sur les Whey pour garder la masse sèche et apporter une sensation de satiété.

Pour un adulte en bonne santé, un apport de 0,83 g/kg/jour est recommandé. Pour un sportif n’effectuant pas plus de 3 entraînements par semaine, cet apport est largement suffisant. Au delà, si vous allez à la salle de sport tous les jours par exemple, il faudra adapter votre apport en protéines.  On recommande alors un apport de 1,1 g/kg/jour à 2,1 g/kg/jour, en fonction de l’intensité de votre entraînement. Attention à ne jamais passer le seuil des 2,5 g/kg/jour, car cela risque de déséquilibrer l’équilibre acido-basique de votre organisme.

-BCAA : Pour la prise de masse, tous les acides aminés ont leur importance, et nous les trouvons dans toutes les sources de protéines que nous consommons : solides, ou en poudre (whey, caséine, protéine d’œuf par exemple). Mais certains acides aminés ont une fonction bien ciblée et il est donc préférable, pour optimiser le développement musculaire, de les consommer isolés. C’est le cas des BCAA. Les BCAA sont une association de 3 acides aminés branchés, la L-Leucine, la L-Isoleucine et la L-Valine. La L-Leucine est l’acide aminé de l’anabolisme musculaire : elle accélère et améliore la synthèse des protéines, elle stoppe le catabolisme et elle transporte le glucose dans les fibres musculaires. L’isoleucine et la valine améliorent la synthèse des protéines et des glucides, mais sont surtout de puissants anti-cataboliques. Ces 3 acides aminés agissent en synergie, pour un anabolisme musculaire optimal.

-Glutamines : La L-Glutamine est l’acide aminé le plus abondant dans les muscles squelettiques et c’est aussi le premier à être dégradé lors d’efforts physiques. La L-Glutamine est également le carburant des globules blancs et joue un rôle important dans le maintien du système digestif. Se supplémenter en L-Glutamine est indispensable en phase de prise de masse : pour pouvoir toujours fournir les efforts nécessaires en salle de musculation, pour mieux récupérer et également pour mieux digérer !

images (1)

Bilan : pour un débutant ou quelqu’un qui ne cherche pas de performance mais bel et bien de déssiner son corps et son muscle on commence tout doux en prenant un peu de protéines ou rien. Cependant, l’alimentation n’apporte pas tout ou pas d’assez grande quantité c’est pourquoi il est intéressant parfois de compléter.

ASTUCE : regarder dans certaines composition de protéines il y a parfois plusieurs composé comme les BCAA et la créatine : permet de payer moins cher et d’être efficace !

 

muscles-anatomy-back

Attention à pas vous faire arnaquer car cela peut très vite chiffrer !! 🔥

Le plus important est avant tout une BONNE ALIMENTATION ! 🥗🍗🍝

Manger assez de protéines – Glucides et Lipides !! Faites vous suivre par des professionnels 😅

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s