Repas de fête – un délice sans exploser compteur calories

Bonjour à tous,

Noël approche à grand pas ! Vous avez tous fait la lettre au père Noël et rempli sa hotte ? Moi je suis à la bourre … Mais je vous est préparé un repas avec les recettes ! Et oui, vous allez vous régalez et régaler vos convives sans pour autant exploser le compteur calories !! J’attend des photos de vos préparations !

On commence avec un apéro autour de quelques verrines et des chips maison. Quand nous passerons à table une entrée d’aumônières de Saumon clémentine sur un lit de salade aux gambas et à la mangue. Le plat sera la traditionnelle Dinde farcie. Et nous finirons avec une délicieuse bûche au chocolat ! et tout ça sans avoir l’appréhension de prendre 2 kg !

maxresdefault.jpg

  • L’apéro

MOUSSE D’AVOCAT ET SAUMON FUMÉ : variante avec de la truite fumé

Pour 6 personnes prévoir -> 6 tranches de saumon fumé + 3 gros avocats mûrs + 6 c. à soupe de crème fraîche épaisse légère + 2 citrons jaunes  + 1 c. à soupe de ciboulette ciselée et sel, poivre

    1. Coupez en deux les citrons jaunes et pressez-les afin de récupérer leur jus. Retirez-y les pépins si besoin. Prélevez ensuite les zestes d’un citron et râpez-les finement.
    2. Pelez les avocats, retirez leur noyau et prélevez leur chair. Déposez la chair d’avocats dans le bol d’un robot mixeur. Ajoutez-y la moitié de la crème fraîche épaisse et la moitié du jus des citrons. Mixez pendant plusieurs secondes jusqu’à obtenir une texture bien aérienne et homogène. Salez légèrement et poivrez selon vos goûts. Répartissez cette mousse d’avocats dans des verrines.
    3. Coupez les tranches de saumon fumé en morceaux. Déposez les morceaux de saumon fumé dans le bol d’un robot mixeur. Ajoutez-y l’autre moitié de la crème fraîche épaisse, l’autre moitié du jus des citrons et la ciboulette ciselée. Mixez pendant plusieurs secondes jusqu’à obtenir une texture bien aérienne et homogène. Salez légèrement et poivrez selon vos goûts. Répartissez cette mousse de saumon fumé sur la mousse d’avocats dans les verrines. Parsemez le tout de zestes râpés de citron.
    4. Couvrez les verrines de film alimentaire et placez-les au frais jusqu’au moment de les servir.
    5. Présentez ces verrines bien froides à l’apéritif accompagnées de deux ou quatre toasts de pain grillé. Posez-les sur une ardoise et décorez-les de lamelles de saumon fumé, de brins d’aneth frais et de demi rondelles de citron jaune, pour une meilleure présentation.

verrine_de_mousse_davocat_et_saumon_fume

CHIPS DE LÉGUMES DIETÉTIQUE :

À prévoir -> Pomme de terre violette(type Vitelotte)  : 1  + Pommes de terre  : 2  + Betterave chiogga  : 1  + Betterave rouge  : 1  + Sel Poivre

  1. Épluchez les légumes puis détaillez-les en fines rondelles à l’aide d’une mandoline. Rincez-les dans un saladier rempli d’eau fraîche puis égouttez les et épongez-les.
  2. Préchauffez le four à 150°C (th.5/6). Déposez les rondelles de légumes sur une plaque à pâtisserie anti-adhésive, sans les chevaucher (au besoin, utilisez 2 plaques).
  3. Salez, poivrez, enfournez et laissez cuire 25 min environ environ, jusqu’à ce que les chips soient dorées.

Unknown

  • ENTRÉE :

AUMONIÈRE SAUMON CLÉMENTINES GAMBAS : variante avec de la truite fumé et des crevettes

Pour 4 personnes prévoir -> Pour les aumônières : 4 grandes tranches de saumon fumé + 8 grosses gambas crues+ 1 clémentine + 1 citron vert+ sel, poivre & quelques feuilles de mesclun & quelques brins de ciboulette. Pour la chantilly : 25 cl de crème liquide entière bien froide + 1 citron vert + sel

  1. Préparez la chantilly : Montez la crème en crème fouettée ferme au fouet électrique.
    Salez et ajoutez le zeste du citron vert. Donnez un dernier tour de fouet. Placez la crème dans une poche à douille cannelée et réservez au frais, jusqu’au moment du service. La crème se tient très bien une journée au frais si elle est montée ferme
  2.  Préparez les aumônières : Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition et plongez les gambas. Laissez cuire 4 minutes et égouttez-les.
    Décortiquez-les, coupez la chair en 4. Epluchez la clémentine, retirez toutes les membranes blanches et coupez les quartiers en 4.
    Mélangez ensemble la clémentine et les gambas dans un bol. Salez, poivre. Ajoutez un peu de ciboulette ciselée et un filet de jus de citron vert. Mélangez.
    Placez au centre de chaque tranche de saumon, un peu de garniture.
    Ajoutez quelques feuilles de mesclun et refermez en maintenant avec un pic.
    Réservez au frais pendant une heure.
  3. Dressez : Placez quelques feuilles de mesclun sur chaque assiette de service.
    Déposez une aumônière et ajoutez à côté de la crème chantilly.
    Décorez éventuellement de ciboulette et morceaux de clémentine.
    Servez sans attendre.

aumoniere-saumon1

SALADE GAMBAS / MANGUE : variante avec des crevettes

Pour 4 personnes prévoir -> 8 gambas crues + 1 mangue + 4 oignons blancs nouveaux +  300  g de mélange de salades + 1,5 cuillère à café de miel liquide + 1 piment vert + 1 morceau de gingembre frais de 4 cm d’épaisseur + 1 citron vert + 5 cl d’eau + 2 cuillères à soupe d’huile d’olive & sel, poivre

  1. Décortiquez les gambas en leur conservant un petit bout de queue. Coupez la tête, faites une entaille juste avant la queue, puis enlevez le petit boyau noir en tirant du côté étêté.
  2. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive et faites-y sauter les gambas sur feu vif avec le miel, 1 minute par face, jusqu’à ce qu’elles soient saisies et roses. Réservez de côté et laissez-les refroidir.
  3. lavez, équeutez, fendez, épépinez et coupez en morceaux le piment vert. Pelez le morceau de gingembre et coupez-le en 2 ou 3 morceaux.
  4. Lavez le citron, râpez finement son zeste et pressez son jus.
  5. Mixez le piment et le gingembre avec le reste d’huile, le jus du citron, 5 cl d’eau chaude, le sel et le poivre. Incorporez le zeste de citron et réservez.
  6. Pelez et coupez la mangue en dés. Pelez et émincez finement les oignons en rondelles. Lavez et essorez le mélange de salades.
  7. Mêlez les feuilles de salade, les rondelles d’oignons et les dés de mangue dans un saladier. Disposez les gambas par-dessus, puis arrosez avec la sauce. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.
  8. Mélangez bien avant la dégustation.

9f8d66aa6bd68ebec00d4403c157c416

  • PLAT

DINDE FARCIES AUX MARRONS : variante avec un champon

Pour 4 personnes prévoir -> 1 dinde fermière de 3 kg + 25 g de beurre allégé + sel, poivre Pour la farce : le foie de la dinde + 350 g de farce fine + 150 g de mie de pain de seigle + 1 œuf + 15 cl de lait écrémé + 2 échalotes + 1 cuillère à soupe de cerneaux de noix + 100 g de marrons au naturel + 1 cuillère à soupe de parmesan râpé allégé + 1 cuillère à soupe de cognac (facultatif) + 20 g de beurre allégé & sel, poivre

  1. Préparez la farce : émiettez la mie de pain dans le lait. Faites fondre les échalotes pelées et hachées avec le beurre dans une poêle sur feu doux puis ajoutez-y le foie de dinde coupé en dés et laissez cuire 1 minute. Mélangez ensuite tous les ingrédients dans un bol et farcissez la dinde.
  2. Préchauffez le four à 240°C.
  3. Enduisez la dinde avec le beurre, ajoutez du sel et du poivre.
  4. Placez la dinde sur une grille posée sur la lèchefrite et enfournez pendant 15 minutes puis baissez le feu à 150°C et poursuivez la cuisson 2 heures, en arrosant souvent la dinde de son jus.
  5. Laissez reposer la dinde enveloppée de papier aluminium 15 minutes dans le four éteint.
  6. Dégraissez le jus de cuisson et réservez-le dans un bol.
  7. Présentez la dinde avec la sauce à part.
  8. Vous pouvez la servir avec un petit bol de riz et des pruneaux / raisins secs (recette de grand mère) et / ou des haricots verts i36091-dinde-farcie

 

  • DESSERT

BUCHE DE NOËL ALLÉGÉE :

Pour une bûche de 8 personnes prévoir -> Pour le biscuit : 125 g de sucre + 125 g de farine + 5 œufs & Pour l’appareil au chocolat allégée : 250 g de chocolat noir à 70% de cacao + 250 g de crème liquide à 3%MG

  1. Préchauffez le four th. 6 (180°C).

  2. Préparation du biscuit : Dans des saladiers, séparez les blanc de jaunes d’œufs. Montez les blancs en neige, à l’aide d’un batteur électrique, à vitesse rapide. Dans un autre saladier, mélangez les jaunes, le sucre et la farine. Incorporez les blancs délicatement et en trois fois, tout en mélangeant. Versez la préparation du biscuit de la bûche légère au chocolat sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez sur une grille à mi-hauteur. Faites cuire le biscuit pendant 10 min.

  3. Préparez un moule à cake dans lequel vous appliquez une feuille de papier cuisson ou du film alimentaire. Faites déborder les bords. Une fois cuit, roulez le biscuit sur lui-même et placez-le sur un plat ou dans le moule à cake que vous venez de préparer.

  4. Préparation de l’appareil : Il s’agit d’une préparation d’une ganache au chocolat. Faites bouillir la crème. Hors du feu ajoutez le chocolat en morceau et mélangez. L’appareil doit être lisse.

  5. Pour le dressage : Déroulez le biscuit, étalez la moitié de la ganache et roulez-le. Disposez l’autre partie de la ganache sur le biscuit et réservez 2h au réfrigérateur.

  6. Démoulez la bûche légère au chocolat et disposez-la sur un plat. Décorez-la !!!

    i71774-buche-legere-au-chocolat

 

J’espère que l’article vous aura donner quelques idées pour votre réveillon de Noël, votre repas du 25 ou du 31 !! Je vous souhaites à tous des bonnes fêtes de fin d’année et avant des bons préparatifs ! N’oubliez pas de vivre pleinement cette magie de Noël !

 

à bientôt !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s