Qu’en pensez vous des montres connectés

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Sur les courses, sur les terrains, dans les rues, en pratiquant n’importe quel sport ou pas d’ailleurs : tout le monde a ses super montres. Les yeux rivés dessus elles vous indiquent tout et même transmettent messages et appels de votre téléphone. Alors que les enfants commencent à faire leur liste au père Noël, vous opteriez pour une montre connectée ?

Mais à quoi sert elle vraiment ? est elle vraiment fiable ? laquelle choisir ? Laquelle sera adaptée à mon activité ?

 

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Moi-même il y a deux ans, j’ai opté pour une FITBIT (Charge2). A ce moment-là je faisais pas mal de musculation, un peu de course à pied et beaucoup de fitness. J’avais orienté mon choix pour son design que je trouvais sympa et que je pouvais porter au quotidien. Ses nombreuses fonctionnalités (sommeil, fréquence cardiaque, le suivi GPS, séance de respiration, tracker d’activités…), et sa longue batterie en la faisant travailler jour et nuit avec en moyenne 1h de sport par jour sa batterie tient de 5 à 6 jours !  Et bien sur on retrouve tout sur sa super appli

 

Le marché depuis 5 ans est en pleine explosion et à voir les magasins de sport ou de multimédias, il y a beaucoup de choix ! Alors comment choisir ?

 

  • Choisir en fonction de son ou de ses sports ! photo-1532729563365-f557d3285fc9

à mon avis, c’est là que votre première sélection va se faire. Vous allez avoir des montres qui vont sous l’eau donc qui seront intéressante pour la natation ou les sports d’eau. Donc vos choix s’orienteront plutôt sur des marques comme : swimovate, garmin ou speedo, ou parfois les marques sortent un montre pour l’eau c’est le cas de fitbit. Si vous êtes plutôt trex, alpinisme, trail en montagne votre choix ira plutôt vers : Polar, Garmin tomtom ou Suunto. Si vous êtes plus sur du marathon, du triathlon, ou des sports combinés ou longues distances optez plutôt pour : Garmin, Polar, fitbit. Pour les sports collectifs je vous conseille d’avoir une ceinture en associé, au rugby par exemple la montre ce n’est pas le top mais sinon vous pouvez trouvez chez : Polar. Ou encore pour les sports de forces comme la musculation, le sprint, les concours en athlétisme vous pouvez opter pour Fitbit, Garmin ou Samsumg.

 

J’attire votre attention sur un point : Il y a beaucoup de contrefaçon où des montres chinoises qui sont de mauvaise qualité. Vous les trouvez partout et attention les commentaires sont faussés ! Donc vigilance ! 

 

  • Choisir en fonction de l’ergonomie :

Si j’ai un conseil il faut les essayer !! Il y a des écrans ronds, carrés, gros petit, certains seront qu’un bracelet… Il y a autant de formes que de modèles et certains vous seront agréable d’autres pas du tout ! Il ne faut pas qu’elle soit trop lourde, il ne faut pas que l’écran vous gènes quand vous pliez votre poignet et il faut que vous puissiez suivre votre activité en 1 regard !

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  • Bien-sur les fonctions : 

Alors il y a des indispensables que vous trouvez dans toutes ces montres : la fréquence cardiaque ou les pas ! Ensuite en fonction de vos activités c’est bien d’opter pour un GPS connecté au téléphone qui vous permet de vous suivre en temps réel. C’est aussi pas mal d’avoir le tracker d’activité sans régler la montre, elle s’active lors de l’activité. Le sommeil, certaines montres vous dissent comment, combien vous avez dormi un plus pour l’entraînement la récupération ou pour tous ! c’est bien de savoir. Et bien sûr la connexion à une application. Au début il fallait connecter la montre à l’ordi qui sortait le graphique ect… c’est top pour l’entraîneur et pour l’entraînement mais on a besoin de savoir en direct sur son appli. Alors attention de choisir une montre compatible avec son téléphone !

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  • Choix entre un bracelet connecté et une montre connectée : 

Le bracelet aura tendance à être plus discret, plus petit et plus ergonomique qu’une montre. Certains bracelets n’auront pas d’écran d’autres si : cela constitue un point de réflexion pour votre choix. Le bracelet a souvent des fonctions plus réduites. Il est vrai que si vous partez en trek pendant plusieurs jours ou en trail il faudra mieux optez pour une montre qui vous donnera les données les plus précises. Cependant détrompez vous certains bracelets ont un écran tactile qui vous donne toutes ces données aussi ! (Charge 2 et 3 de Fitbit ; vivosport et vivosmart garmin).

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  • La fiabilité des informations ? 

C’est vrai que l’ont peu se demander si la fréquence cardiaque au poignet prise par un capteur est bonne, ou encore si le nombre de pas est fiable alors que le capteur est au niveau de la main. Apparemment, des plaintes auraient été déposé pour des informations fausses au niveau des fréquences cardiaques. Cependant ils cherchent toujours à s’améliorer ! Dans tous les cas, ça permet d’avoir des informations sur son activité que ce soit la distance, le dénivelé, l’activité, la montée du cardio, la durée de l’exercice … C’est intéressant pour la personne qui fait du sport mais aussi pour la personne qui coach ça donne des informations complémentaires.

 

Mon avis : j’ai carrément opté pour la fitbit pour ma part même si depuis quelque temps les garmin me font de l’oeil !

photo-1523394643039-a2770cf4a2a0Mais ce que j’adore c’est que je vois chaque jour ce que j’ai fais ou pas fait !! et oui c’est un tracker d’activité ou d’inactivité ! Ça me donne des informations sur ma condition physique et sur la forme que j’avais certains jours et pas d’autres ! Quand tu prépares un événement, une course, une compet ces informations sont très importantes pour la préparation !

Je ne le vois pas comme un gadget mais comme un assistant à mon entraînement, à mon entraîneur et à moi-même !

 

Alors conquis ou pas ?

 

 

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