Booste ton métabolisme

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Je n’arrive pas à perdre de poids, je me sens fatiguée, je n’ai envie de rien, j’ai l’impression d’avoir des muscles et des os en coton. Vous vous demandez qu’est ce qui vous arrive ? C’est votre corps et plus précisément votre métabolisme qui vous joue des tour ! Et oui, je métabolisme influe sur tout votre corps, votre moral, votre santé et bien plus encore. D’où l’intérêt de le stimulé et de le booster à l’approche de l’hiver !

 

Qu’est ce que le métabolisme : 

D’un point de vue purement physiologique c’est « l’ensemble des transformations chimiques et biologiques qui s’accomplissent dans l’organisme. ». Mais nous on va voir plus en détail ce qui nous intéresse. C’est les réactions qui nous permettent de maintenir notre corps en activité, de brûler de l’énergie pour avoir notre corps en action.

il y a deux phénomène : 

  • Le catabolisme ( il se sert des nutriments ingéré pour y dégager de l’énergie
  • L’anabolisme (il synthétise les constituant nécessaires à la structure et au bon fonctionnement des cellules)

On entend souvent parlé de métabolisme de base → ce sont les réactions qui permettent au corps d’être en vie. C’est ce qui permet de maintenir les fonctions vitale (poumon, cœur, cerveau, …). Cette action est nécessaire et incompressible et dépend des facteurs personnels de chaque personne (poids, taille, sexe, % masse musculaire..). ATTENTION : nous brûlons en moyenne 1200 à 1800 calories par jour pour ces fonctions. Si il y a un excès que nous mangeons plus que nous brûlons on est en positif et donc le corps stocke et il faut donc éliminer par l’activité physique.

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Et ensuite il y a un le métabolisme en activité : c’est l’énergie que l’on brûle lors de l’activité physique. L’énergie supplémentaire est en effet consommée par les muscles en activité, mais cette énergie dépend du degré d’activité.

 

Qu’est ce qu’une chute de métabolisme : 

Cela correspond à : « vous n’arrivez pas à perdre du poids malgré une baisse de vos calories et une augmentation de vos dépenses. » Votre poids n’est donc plus déterminé par le facteur “apport/dépenses” de calories. Vous perdez la faculté de perdre de la masse grasse. 

Il arrive même parfois que vous repreniez du poids alors que vous consommez très très peu de calories.

Quand vous vous placez en restriction calorique pendant longtemps, et que vous vous approchez trop ou que vous dépassez l’apport correspondant à votre métabolisme de base, votre corps va commencer à se battre contre vous.

 

Pourquoi augmenter son métabolisme : 

Augmenter son métabolisme permet donc de brûler plus de calories et donc de gagner en énergie. Il faut cependant éviter de sauter des repas, de réduire trop sa dépense énergétique, ou encore ne pas faire de yo-yo avec son poids et avec sa consommation énergétique.

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Comment augmenter son métabolisme :

  • Manger intelligemment  : manger suffisamment, de qualité, et de manière structurée. Et oui manger trop peu peut mettre votre corps en mode « économie » donc manger assez en réduisant un petit peu le nombre de calories mais manger assez pour avoir le ventre plein. Manger équilibré de tout ne pas négliger des apports tels que les glucides, les lipides ou les protéines. Manger structuré sans sauter de repas et en laissant bien le temps de digérer et d’espacer correctement les repas sans grignoter.
  • Faire une activité physique régulière. Ne pas faire uniquement du cardio ou uniquement de la musculation. D’autant plus que cette activité permet d’augmenter le métabolisme de base puisque l’on augmente la masse musculaire. Mais pour augmenter cette masse, il faut manger sainement et assez !
  • Lutter contre le froid : quelques petites astuces : ne pas trop chauffer sa maison, finir avec une douche froide, ne pas trop se couvrir.
  • Manger léger le soir : et oui, faites plus léger ce qui vous permettra de laisser votre corps au repos pour nettoyer votre corps et éliminer les excès.
  • Avoir un sommeil réparateur : Et oui saviez vous que vous prenez du poids lorsque vous dormez mal ; pire lors des insomnies ou des apnées du sommeil votre risque de surpoids ou d’obésité augmente. D’où l’intérêt aussi de manger lège le soir ! Avoir des bon cycles de sommeil et de dormir entre  21 et 23 heures car avant minuit le sommeil compte double. Eviter les excitants le soir et les écrans pour dormir mieux
  • Ne pas faire de régime restrictifs : et oui, manger moins ou manger déséquilibre bloque votre métabolisme au lieu de le booster donc on oublie les substituts alimentaire ou les régimes mono alimentaires ou les régimes restrictifs !
  • Bien boire et bien s’hydrater tout au long de la journée !

 

Aller à vous de jouer maintenant ! On se lance et on donne tout pour booster son métabolisme 🙂

 

2 commentaires sur “Booste ton métabolisme

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