🔥 After Burn Effect 💥

Avez vous déjà entendu parlé de ce super processus ? Et qu’en pensez vous ? 🤔 j’ai mené l’enquête et j’ai fouillé dans toutes les directions pour en tirer le meilleur ! 😅 
🖊 Déjà qu’est ce que c’est ? 
C’est le processus qui se passe post entraînement intensif ! Tout simplement c’est l’énergie que nos muscles continuent a brûler au repos post training. C’est justement le but que l’on recherche après un entraînement de type HIIT, ou tabata. C’est lorsque l’on prive au maximum ses muscles d’oxygène lors des exercices intenses. La récupération du corps en réalité brûle plus de calories que l’exercice en lui même. 
🖊Est ce bien fiable ? 
Lors de l’activité physique intense le corps et surtout les muscles ont besoin d’une grande partie d’oxygène pour fonctionner. Le corps se met alors en déficit, ce dernier sera combler que post training. Les muscles le temps de récupérer de cette forte sollicitation reste en tension et donc le temps de récupère cet oxygène et cette fatigue musculaire le corps a besoin de plus d’énergie ! D’où l’effet brûle graisse ! 
Derrière c’est ce que nous appelons la fenêtre metabolique ! C’est enfait ce temps post séance ou le corps récupère et utilise ce qui est mangé en substrat énergétique et non en graisse ! Attention cependant à pas vous goinfré mais manger des choses saines et équilibré ! 
🖊Quand et comment ? 
Attention ⚠️ cela dépend de l’intensité et de la durée de votre exercice cardio 🙂 et oui il ne suffira pas d’un petit tour de tabata pour brûler des calories pendant 48h ! 😞 
Donc ce phénomène dure 48h et se découpe en 3 phases : 
☄️ ça dure 1h et c’est le temps que ton corps fasse redescendre ton cœur ta respiration et ton métabolisme à la normale 
☄️ il faut maintenant reconstruire toutes les microlesions musculaires ! Là ton corps utilise les protéines ! Et permet de régénèrer le muscle ! 
☄️ le corps fait récupérer à l’ensemble du corps et surtout abaisse la tension musculaire ! Progressivement la perte calorique reviens à la normale ! 
🖊Que faire ? 
Il faut faire attention à sa nutrition ! On privilégie les protéines et on fait attention à notre estomac à cause de l’acide lactique. Lorsque l’on est pas habitué on a de grosse envie de vomir ! 
Mais surtout privilégié la récupération sportive ! Déjà par marche ou faire un léger footing post séance ! Et ne pas oublier de faire du stretching ! 
🖊Concrètement ça fait quoi ? 
☀️ après un entraînement à haute intensité et durée faible à moyenne notre corps récupère en augmentant notre métabolisme de base. 
☀️ cette phase est appelé after Burn Effect et il peut durer jusqu’à 48h 
☀️ cela permet d’augmenter de 10% le métabolisme de base 
☀️ cela est intéressent sur le long terme cependant à ne pas abuser et surtout pas faire tous les jours ! 
☀️entraînement a varier avec des exercices de musculation et de renforcement musculaire mais aussi dés entraînement de plus faible intensité mais plus long ! 
Bon et bien maintenant place au HIIT non ? ❤️

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