Stretching – étirements

C’est quoi ?

ce sont des groupements de positions et d’exercices qui permettent de gagner en souplesse en élasticité et qui permet aux muscles de mieux récupérer ! Pour certains il peut être aussi utilisé en échauffement ! Ces postures vont faire l’effet inverse de la contraction musculaire en décontractant le muscle. La musculation va venir contracter donc rapprocher l’insertion et la terminaison du muscle alors que l’étirement est là pour les éloigner.

Quel intérêt ?

relâcher les tensions, prévenir de la blessure, permet aux muscles de mieux se régénérer et éviter une trop grosse congestion qui ferai perdre en souplesse. Il peut être utile dans le cas d’éviter des courbatures même si je ne crois pas trop à cette théories (références scientifique à l’appui) mais pour moi il est vraiment la pour permettre de garder une souplesse sur l’on perd lors de la musculation ! Cela a un intérêt pour Relâcher l’es tension aussi ! Cela fait relâcher les tensions et évacuer le stress !

Quand les faire ?

Alors comme je l’ai dis plus haut, certains l’utilise en échauffement moi je ne suis pas partisante de ça puisque l’échauffement est là pour chauffer et donc je préférer faire du cardio / footing ou faire ses mouvement à vide et répètes. De plus pour moi c’est un relâchement les étirements ça étire et eloigne !

Cependant, en fin de séance pour un retour au calme et pour montrer au muscle la fin de l’activité.

J’aime bien aussi pratiquer ces étirements le matin en se levant ou le soir après une journée de boulot pour relâcher la pression et me relaxer !

Quelle fréquence ?

Tous les jours dans l’idéal ! Enfin déjà si vous faites au moins 3 fois par semaine c’est déjà bien

Je conseille vraiment de les pratiquer au moins entre chaque séance de sport pour relâcher les tensions du muscles souvent lésé par l’activité !

Quels bénéfice et au bout de combien de temps ?

alors la souplesse est une qualité physique qui se travaille et dont on peut gagner rapidement en étant assidu ! Il est vrai que quelqu’un qui n’est pas souple verra des progrès rapidement ! Cependant c’est une qualité physique qui d’entretien !

Des effets sont aussi sur votre corps. Après quelques séances vous aurez moins de tension et moins de douleurs dans le dos les épaules …. et vous allez lâchez prise ! Les étirements permettent de faire un break entre l’activité physique mais aussi dans votre journée c’est le moyen de lâcher prise !

Alors vous êtes convertis ? 😋

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s